Newsroom
Près de 430.000 conducteurs ont été contrôlés au cours des 8 semaines de la campagne BOB 2023-2024. Et 98,4% d’entre eux avaient visiblement compris le message puisque le résultat de leur test s’est avéré…
Bob 2023-2024 (pdf, 90.1K)Nouvelles
Les avertisseurs de radars, entrave claire à une politique de sécurité routière efficace
Dans l’accord de gouvernement, il était demandé à l’institut Vias de réaliser une étude sur l’utilisation des avertisseurs de radars. Cette étude est à présent terminée et les conclusions sont claires : par kilomètre parcouru, les conducteurs qui possèdent un appareil…
Avertisseurs de radars (pdf, 101.4K)Nouvelles
6 conducteurs sur 10 ne respectent pas la distance de sécurité sur autoroute
Pour vérifier si les conducteurs respectent une distance de sécurité suffisante entre eux, l’institut Vias a observé près de 4 millions de voitures et 400.000 camions et bus sur autoroute. Les résultats de cette nouvelle étude sont préoccupants : près de 6 conducteurs…
Distance de sécurité (pdf, 99.6K)Nouvelles
Helmut Lotti chante BOB
« Il ne nous faut qu’un seul BOB », avec ce titre spécialement conçu pour l’occasion, Helmut Lotti relaiera cet hiver le message de la campagne BOB sur les ondes radio et les réseaux sociaux.
Helmut Lotti chante BOB (pdf, 159.6K)Nouvelles
E42: le radar tronçon a permis de réduire le nombre d'accidents de 60%
A l’occasion de la 19e édition du marathon de contrôles vitesse, l’institut Vias a analysé l’impact de certains radars tronçons sur la sécurité routière. Les résultats de cette analyse confirment l’impact positif de ces…
Marathon vitesse (pdf, 93.7K)Lorsqu’on parle de sécurité routière, on évoque rarement l’impact social des accidents, telles que les conséquences à long terme sur la santé. Dans une nouvelle étude, l’institut Vias a analysé l'impact des blessures sur la durée et la qualité de vie en termes…
commemorationvictimes2023fr.pdf (pdf, 99.9K)Nouvelles
Il est temps d'agir !
L’an dernier, 540 personnes ont perdu la vie sur les routes belges, loin de l’objectif des 320 tués maximum fixé lors des derniers Etats Généraux de la Sécurité Routière pour 2030. A quelques mois des élections, l’institut Vias publie son mémorandum dans lequel 12…
Mémorandum 2023 (pdf, 126.6K)Nouvelles
Les stationnements inciviques en hausse en Belgique
Tous les comportements inciviques liés au stationnement sont en augmentation dans notre pays. Ainsi, 1 conducteur belge sur 4 avoue qu'il lui arrive de se garer sur une piste cyclable, ce qui fait de notre pays le pire élève de la classe…
Stationnements inciviques (pdf, 95.0K)Nouvelles
La moitié des utilisateurs de trottinette roulent régulièrement à plusieurs sur le même engin
La moitié des utilisateurs de trottinette électrique roulent au moins une fois par mois à plusieurs sur le même engin. Cette pratique est pourtant interdite depuis le 1er juillet 2022. L’automobiliste belge, quant à lui, continue d’avoir le pied lourd. En dépit du…
ESRA 2023 (pdf, 97.9K)Nouvelles
Des voitures plus lourdes, plus hautes et plus puissantes pour une sécurité routière à deux vitesses ?
Ces dernières années, les voitures sont devenues plus lourdes, plus hautes et plus puissantes. Si les passagers à leur bord sont de plus en plus en sécurité en cas d’accident, il n’en va pas de même pour les passagers de véhicules plus petits et les usagers…
Evolution sécurité routière (pdf, 104.0K)